Ecole Sainte Marie Secondigny
CYCLE 3
Dans la continuité des premières années de l'école primaire, les objectifs prioritaires du CE 2 et du
C.M. approfondissent la maîtrise de la langue française et les principaux éléments de mathématiques.
La culture numérique impose l'usage raisonné de l'informatique, du multimédia et de l'internet. Dès l'école primaire, une,attitude de responsabilité dans l'utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Les élèves apprennent à maîtriser les
fonctions de base d'un ordinateur. L'équipement de la classe est à la hauteur de cette tâche .
Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines. Des journées d’immersion sont prévues une fois par trimestre afin de sensibiliser les enfants à la découverte du collège et de son fonctionnement. Les élèves sont invités à faire des journées sportives, ou découverte d’un thème comme la science et l’art.
L’équipe enseignante est disponible à tout moment pour rencontrer les familles et ainsi faire un suivi individualisé de chaque élève.
CYCLE 2
Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l'école maternelle. Il se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année.
Les classes de C.P. et du CE 1 sont les lieux où grâce à une pédagogie adaptée les connaissances de bases de l'école sont posées, l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française d'un côté et la connaissance et la compréhension des nombres de l'autre.
Les apprentissages de la lecture et de l'écriture, qu'il s'agisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages s'appuient sur la pratique orale du langage et sur l'acquisition du vocabulaire. Ils s'accompagnent d'une première initiation à la grammaire et à l'orthographe.
L'intégration des enfants en difficulté scolaire est facilitée par un travail d'équipe avec des spécialistes. Une pédagogie adaptée est proposée en classe et certains élèves peuvent bénéficier d'un soutien en regroupement d'adaptation.
CYCLE 1
Les activités proposées à l'école maternelle doivent offrir de multiples occasions d'expériences sensorielles et motrices en totale sécurité
L'organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation ; plus souple avec les plus petits, la gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants grandissent.
En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu'elle accueille, l'école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d'exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel.
Service gratuit simple et accessible à tous
Créer un site web gratuitement